La nouvelle «Régie» publicitaire de Médias Transcontinental. La question qui tue…
François La RochePub en ligne + réseaux sociaux = nouveaux produits publicitaires.
Comme il a été annoncé plus tôt par Guillaume Brunet –et en primeur! hier soir par Michel Leblanc–, Médias Transcontinental lance un nouveau service publicitaire pour ses annonceurs : la régie publicitaire des blogues.
Voilà un autre exemple de l’expérimentation qui a court dans l’industrie des médias. La course à l’innovation est bel et bien lancée. Elle soulève quelques questions.
Bien sûr, on connaissait Google AdSense. Maintenant, les blogueurs voudront peut-être en connaître davantage sur la régie mise sur pied par LesAffaires.com.
Comme GoogleAdsense?
L’initiative ressemble à l’offre de Google AdSense, mais certaines différences semblent ressortir.
Une de celles-là sera évidente : le format de la publicité affichée sera davantage graphique que celles diffusées par Google AdSense (qui fait apparaître essentiellement du texte et des hyperliens). Est-ce que ce sera là un avantage comparatif suffisant pour se démarquer?
Autre distinction, celle-là peut-être davantage porteuse : le facteur que j’appellerai de proximité sociale. C’est ce même facteur qui donne tout son pouvoir au bouche-à-oreille : on connaît l’interlocuteur, alors on valorise davantage la relation qu’on a avec lui et, indirectement, l’influence qu’il a sur nous est d’autant plus grande. Peut-être sera-t-il démontré ici que la proximité sociale québécoise –oserons-nous dire tissée serrée?– sera bénéfique à cette initiative?
Enfin, une autre différence apparaîtra peut-être –peut-être!– : les résultats!
- Efficacité des publicités pour les annonceurs (beau défi de mesure de performance!),
- Les revenus pour les blogueurs, et
- Le profit pour l’intermédiaire-régisseur!
La question qui tue…
Ma question : dans l’univers naissant des nouvelles pratiques publicitaires qui comportent une part participative des internautes (i.e. pénétration des réseaux sociaux), est-ce que cette formule s’avérera génératrice de suffisamment de valeur pour percer, pour durer?
À suivre…
Lancement test, donc, le 20 septembre prochain. Nous suivront le coup avec intérêt! L’initiative est sous la direction de Christian Guy et de son acolyte Guillaume Brunet chez Médias Transcontinental.
[NOTA : Je suis partie prenante de l’expérience. Mon blogue (BlogueVectis) arborera donc de la publicité dès le 20 septembre. Je deviendrai du même coup un observateur très bien placé pour commenter!]
Publication sur ce sujet aussi sur BlogueVectis.





17 septembre 2007 à 10:47 pm
La réponse qui tue… je te dirigerai vers un billet récent de Steve Rubel (www.micropersuation.com) qui parle de l’évaluation publicitaire des médias sociaux :Analysis: Why Some Web 2.0 Sites Will Never Attract Big Ad Dollars.
27 septembre 2007 à 3:04 pm
[…] Sur le blogue Marketing Interactif […]
27 septembre 2007 à 3:17 pm
[…] Sur le blogue Marketing Interactif […]