Rédaction Web, SEO & Cie
Par Aurelie Ponton, le 30 novembre 2009
Vous l’aurez remarqué, le référencement dans un contexte de rédaction Web est un des sujets qui retient particulièrement mon attention ces temps-ci.
La rédaction Web et le référencement organique se rejoignent sur tant de points qu’il me semble qu’il y aurait matière à en parler indéfiniment… et je ne suis pas la seule à le mentionner!
Alors que certaines personnes croient que la rédaction Web se limite à rédiger les textes d’un site Web, sachez que cette activité va bien au-delà de cette « zone rédactionnelle classique ».
Un rédacteur Web peut être appelé à rédiger partout où il y a du contenu et du contenu, il y en a à plusieurs endroits sur un site. Qu’ils soient visibles ou invisibles lors de la navigation.
Il arrivera souvent que le rédacteur se voie confier le mandat de rédiger :
- l’adresse des pages (URL)
- le titre des pages
- les balises meta (donc aussi la sélection des mots clés)
- le nom des sections et des menus (architecture de l’information)
- les annonces Adwords faisant la promotion du site
- le contenu diffusé dans les médias sociaux (et parfois l’animation de communauté directement)
- etc.
De nos jours, les clients ne veulent plus seulement un site, mais une stratégie Web pour en supporter sa promotion à travers la toile.
Les rédacteurs Web sont donc appelés à travailler, que ce soit en tant que partenaire ou membre intégral de l’équipe, avec des spécialistes :
- de Web analytique
- de référencement Web
- de gestion et animation de communauté
Nous ne mandatons plus seulement les rédacteurs Web pour rédiger du contenu corporatif statique, mais également pour prendre part à la discussion que les compagnies tentent d’instaurer entre leur marque et les utilisateurs.
C’est principalement ce qui en fait un métier qui évolue à une vitesse grand V et qui permet de voir toute l’importance que prend le contenu dans le Web actuel. Je parle dans mon article de contenus rédactionnels, mais il ne faut pas non plus oublier le contenu visuel et même audio-visuel (vidéos, podcasts, photos, etc.).
À une ère où le Web n’est plus seulement qu’une question de forme, mais aussi beaucoup de contenu, je suis maintenant impatiente de voir à quand la prochaine étape qui mettra un peu d’ordre dans tout ça. L’avenir nous le dira… bientôt j’espère.
Sujet : Communication, Contenu, Ergonomie et utilisabilité, Marketing Internet, Moteurs de recherche, Méthode de travail, Référencement, Réseaux sociaux, Web 2.0, Études |
4 réponses à “Rédaction Web, SEO & Cie”
Commentaire
« Réinventer la roue, une méthode rarement profitable. | Accueil | 5 considérations relatives à votre stratégie de communication marketing à l’international »
Le 2 décembre 2009 à 14 h 27 min
Article intéressant. J’avais écris un article avec un titre “choc” qui rejoint un peu le votre. En résumé un référenceur peut très bien avoir des tâches de rédacteur Web, et un rédacteur Web peut très bien avoir des tâches de référenceur. C’est aussi le cas pour les autres professions du Web (intégration, développement, community management, etc.). En fait, chaque agence a son propre mode d’organisation. http://www.ya-graphic.com/2009/10/les-referenceurs-ne-servent-a-rien/
Le 2 décembre 2009 à 14 h 31 min
Merci du commentaire:)
Vous avez bien raison en mentionnant que chaque agence a son propre fonctionnement. Certaines sont plus solides que d’autres mais bon;)
Y a-t-il un modèle qui vous inspire particulièrement? Une agence qui retient votre attention par l’efficacité de la répartition des tâches et l’implication de ses ressources?
Le 3 décembre 2009 à 6 h 08 min
Il aurait fallut que je travaille dans plusieurs agences Web pour établir des comparaisons. Les offres d’emploi peuvent cependant nous donner une idée sur le mode de répartition des tâches…
Twitter: http://twitter.com/yagraphic
Le 3 février 2010 à 4 h 43 min
Bonjour
Nous sommes créateurs du produit ESC AdPoster(http://fr.esctools.com/), logiciel pour la multi diffusion de petites annonces sur les tableaux d’affichage virtuels gratuits. Ce n’est pas un logiciel du spamage, au contraire il a pour but la publicité ciblée. On peut l’utiliser dans le marketing.
Maintenant nous sommes intéressés en couverture du notre produit sur les blogues du marketing, de la promotion, et les discussions accompagnantes.
Nous Vous proposons les clés du logiciel en échange d’avis plus ou moins détaillé (sauf entièrement négatif) d’outil. Si cela vous intéresse, nous Vous envoyerons la clé d’enregistrement du logiciel.
Cordialement, équipe de fr.Esctools.com