Journée Infopresse : Google et les modèles qui révolutionnent la gestion (partie 3)
Par Guillaume Brunet, le 5 mars 2008
Nous voilà rendus au plat de résistance de la journée : James Surowiecki qui est journaliste économique au New Yorker et auteur du bestseller The Wisdom of Crowds. Cet homme brillant et doué comme conférencier nous a démontré à travers une multitude d’exemples (courses de chevaux, l’émission « who wants to be a millionaire? »…) qu’il faut faire confiance à l’intelligence collective pour résoudre une problématique. Voici mes principales notes concernant cette conférence :
- L’algorithme de Google est l’équivalent de synthétiser en une fraction de seconde l’opinion des internautes et permet de mettre de l’ordre dans le chaos.
- Collectivement les gens en savent plus que ce que les gens en haut croient.
- Éloge à la diversité :
- La diversité est la clé d’une foule intelligente, la diversité à deux niveaux tout particulièrement :
- Perspective (la façon de percevoir un problème)
- Heuristique (la façon de régler un problème)
- Un groupe avec un QI moyen plus faible sera meilleur pour résoudre un problème qu’un groupe de gens avec un profil homogènes et un QI moyen plus élevé, grâce à leur diversité (origine, expérience, âge, formation…).
- Avec un groupe homogène, le plus les membres parlent plus qu’il devient stupide.
- Il faut encourager les désaccords et les opinions dissonantes.
- Les leaders doivent diminuer lors propre influence dans un processus de résolution de problèmes et éviter de s’entourer de gens qui pensent comme eux,
- La diversité est la clé d’une foule intelligente, la diversité à deux niveaux tout particulièrement :
- Les groupes sont plus intelligents quand les gens agissent individuellement.
Pour en savoir plus je vous invite à visionner cette vidéo :
En conclusion, je dois admettre avoir dans l’ensemble bien aimé cette journée qui m’a permis d’en apprendre et de côtoyer mes amis du domaine.
Paru en primeur et en version originale sur www.guillaumebrunet.com.
Sujet : Communication, Conférence, Marketing Internet, Réseaux sociaux, Tendances, Web 2.0, Événements |
Commentaire
« Enfin, c’est le monde à l’envers | Accueil | Que sera le web 3.0 ? »